Danielle Bissonnette

        

Le théâtre de nos histoires 

   Où l'art est une réponse qui ne peut être donnée autrement

 où nous jouons et explorons l'humain,

la mémoire,

à travers le jeu théâtral


Une approche théâtrale d'improvisation, 

inspirée du Playback theater, fondé par Jonathan Fox où :


-    nous devenons conteurs, acteurs, musiciens, témoins de nos propres histoires;

-    nous créons dans un rapport intime;

-    nous entrons en résonance avec l'autre;

-    nous travaillons dans la justesse et apprivoisons la collaboration;

-    nous privilégions la présence plutôt que la performance.

 

Un théâtre basé sur :

     * la spontanéité

     * l'écoute

     * le respect

     * le sensible

     * le non-jugement

     * la compassion 

     Explorer par le jeu

 

   Au cours de ces ateliers, nous explorons plusieurs formes d'expression artistique, de jeux, d'exercices et                   d'échanges qui facilitent le contact avec soi et avec les autres pour l'exprimer et le voir exprimé dans l'acte  théâtral.

 

Raconter des histoires

En contant nos histoires personnelles et en les jouant, nous retrouvons leur dignité, leur universalité et grâce à l'expression artistique, nous pouvons les transcender, en découvrir le cadeau.

 

Découvrir le sens de ce qu'on a vécu

Nous mettons en valeur notre monde intérieur -monde d'espoirs et de peurs, de tristesse et de joie- et nous réussissons ainsi à communiquer ce qui semblait impossible. En jouant avec nos petites comme nos grandes histoires, nous expérimentons leur universalité.

 

     

Comment se passe une rencontre ?

 

Un groupe de personnes est dans une salle. En face, des acteurs sont assis au centre de la scène. À droite, unE musicienE avec plusieurs instruments ; à gauche, unE animateurE à côté d’une chaise vide. C’est la chaise du conteur ou de la conteuse qui viendra de l’auditoire afin de raconter un moment de sa vie. Sous forme d’entrevue, le conteur raconte l’évènement vécu et choisit parmi les acteurs ceux qui joueront les personnages de cette situation. Alors, dans un processus ritualisé, utilisant le mime, la musique et des scènes parlées, les acteurs et les actrices jouent l’histoire. Spontanément.  

Après une première histoire, il y en aura une autre… et les histoires se feront écho, comme si elles se répondaient l’une à l’autre. De cette manière, les individus de cette soirée sont les témoins, acteurs, conteurs d’un théâtre de leurs propres histoires.


Démarche artistique

Cette forme théâtrale consiste à mettre en scène les histoires de vie des participants. La force de ce théâtre interactif est de témoigner, dans une forme esthétique et ritualisée, d’une histoire individuelle au sein d’une communauté. Toute histoire, drôle ou triste, ordinaire ou extraordinaire, ainsi théâtralisée est alors mise en perspective. Cette approche théâtrale unique propose une vision artistique qui révèle et stimule le potentiel créateur et développe la capacité de résilience. 

Le jeu est basé sur l’écoute et l’habileté à exprimer la réalité vécue d’un pair. L’entraînement est constitué de plusieurs jeux et exercices visant à affiner la justesse du sentiment, le rapport à soi, à l’autre, la confiance, l’ouverture afin de pouvoir jouer en résonance à la sensibilité de l’autre. Il consiste à :

           Développer l’habileté à écouter, saisir et exprimer l’essence dramaturgique de l’histoire de l’autre;

           Apprendre des formes inspirées du Playback theater (sculptures fluides, haïku, tableaux, etc.) ;
         Explorer des matériaux sensibles dans différentes disciplines (musique, voix, mouvement, danse, poésie, costumes) ; 
         Développer la collaboration et la recherche de « justesse » ;
         Créer des ponts entre l'intérieur et l'extérieur, tisser des liens entre les images;
          Pratiquer les quatre fondement du processus créateur;
          Encourager la confiance en l’expression spontanée, à la créativité ;

          Apprendre à construire des personnages ;
          Apprendre à voyager dans l’imaginaire, du  réel au fictif, du quotidien au dramatique ;
          Faire l’expérience d’une démarche artistique où le processus créateur est apparent et partagé ;      

           Cette forme théâtrale s'intéresse à refléter ce qui se passe avant le geste, derrière l’apparence. Il 
s’agit de créer  des rassemblements où les deux parties, acteurs et auditoire peuvent se détendrent à un point où les jugements et les défenses se fondent dans une expérience partagée. 

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