Danielle Bissonnette

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Approchez vers le bord'' leur dit-il. Ils lui répondirent:  ''Nous avons peur !  ''Approchez vers le bord! leur dit-il. Ils vinrent. Il les poussa. Et ils s'envolèrent.

                                                                         Guillaume Apollinaire   

 

Quand les vieux ne font pas leur travail intérieur, les adultes deviennent confus et les enfants, violents et perdus.

                          Sagesse africaine.

 Contes et Mythes, guides de vie

Se faire raconter une histoire, avec la présence du moment, la vivacité de l'oral et la chaleur de l'émotion dans la voix et l’expression de la conteuse, laisse toute la place à votre monde intérieur pour voir les images, les personnages et les évènements, parfaitement adaptés à votre âge et à votre condition. C'est vieux comme le monde, simple comme bonjour et aussi vaste que l'infini.

·  Une vision a besoin d'être jouée pour s'incarner' Black Elk


* 'Le conte est à l’humanité ce qu’est le mythe à une civilisation et le rêve pour l’individu’. Joseph Campbell

·  La fonction principale de la mythologie est de fournir à l’esprit humain les symboles qui lui permettent d’aller de l’avant et l’aident à faire face à ses fantasmes qui le freinent sans cesse.  Joseph Campbell

·   Le langage symbolique s’exprime par image.

·   Si on apprend les mythes et les contes, on apprend à se connaître.

*    'Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » était écrit à l’entrée de Delphes, la cité d'Apollon qui parlait la Vérité à travers ses oracles rendus par la Pythie.  


En entrant, à gauche était  la statue  d'Apollon, dieu de la raison, de la science et la beauté parfaite,  et à droite, celle de de Dionysos, dieu de l'irrationnel, l'ivresse, l'extase et le démembrement. 

·          En comprenant le langage symbolique, il devient utile. Il est au-delà de l’entendement humain.

·          « Le langage symbolique est l’unique langue étrangère que chacun de nous doit apprendre parce qu’elle est universelle » E. Fromm

·         Grâce à la découverte de l’animus et de l’anima, l’humanité peut vivre une véritable mutation. L’intégration de l’animus et de l’anima est le chef-d’œuvre du processus d’individuation. L’aventure de la démarche consciente est assez nouvelle (arrivée avec Freud) La survie de la Terre est reliée à l’émergence de la conscience.

 Certains contes vont insister davantage parce qu’ils ont un message à transmettre. Quand l’Inconscient voit un danger, il va insister avec force, cauchemar ou récurrence. À ce titre, le conte peut initier. On a besoin d’initiation dans la vie pour passer d’un état à un autre. Les anciens initiaient les jeunes à accéder à une autre étape de leur évolution sinon, les jeunes eux-mêmes vont se donner des coups de couteaux.

 Tout ce qui nous court après dans les contes ou rêves veut faire partie de nous.

 Ce que nous rejetons le plus est souvent ce qui nous permet d’avancer!

Les Amérindiens écoutaient leur dieu par le rêve. Aucun ne partait  à la chasse sans avoir su où aller par le rêve. Les peuples autochtones rêvent pour le groupe.




 






 Après nous avoir fait trembler et nous avoir mis en face de la noirceur qui nous habite, le conte vient  à notre rescousse. Au fil de l'histoire, notre réalité est éclairée et nous sommes amenés à un niveau plus élevé que celui où nous étions au début de l'histoire, au moment où le héros, qui est notre miroir, fut obligé d'entrepren-dre le périlleux voyage de l'exploration de soi .

Bruno Bettleheim























Conférences-contées

Pour poursuivre sa mission de sensibilisation et de promotion du conte, le Regroupement des Conteurs du Québec souhaite offrir les moyens de connaître cet art et ses différentes facettes. Vous trouverez ici des conférences clé en main, faciles à insérer dans une programmation d’activités. Du conte contemporain à l'histoire du conte au Québec, de Tit-Jean aux contes de fées, découvrez les 16 conférences :

Danielle Bissonnette

Réenchanter le monde en vivant le conte


Le conte offre un véritable langage poétique et métaphorique ; il n’y a pas de jugement. Le héros fait avec ce qui lui arrive ou obéit activement. Au fur et à mesure de l’aventure, des ressources et des rencontres imprévues apparaissent pour l’aider à réaliser sa tâche qui semble impossible. Tout un univers symbolique s’ouvre alors. Par l’interprétation des récits, cette conférence-contée invitera le public à tisser des liens entre les images des contes et celles de la vie contemporaine.

 

Durée
Entre 90 minutes et 3 heures, selon les possibilités.

 

 

Objectifs visés

  • Découvrir la richesse et la sagesse du conte.
  • S’approprier des images du conte à travers les expériences de la vie actuelle.
  • En atelier : explorer et approfondir les personnages par le jeu théâtral.

Thèmes abordés

  • La force de l’instinct
  • la première initiation
  • l’apprivoisement de ce qui nous fait le plus peur afin de le désamorcer
  • l’intimidation
  • les étapes de reconstruction de soi
  • les histoires qui inspirent l’idéal amoureux
  • l’écoute
  • l’intuition
  • le processus de création
  • la voie héroïque…

 

Publics
Adolescents, adultes. 

Région
Gaspe

Contact
daniellebissonnette01@gmail.com
418-892.0387

Consultez la fiche bottin de Danielle Bissonnette.


http://www.conte-quebec.com/conferences-contees 

http://www.conte-quebec.com/conferences-contees

Le mythe de Déméter et Perséphone


Perséphone, fascinée par le narcisse, est enlevée par Hadès qui l’amène dans son royaume souterrain, le monde des Morts. Se désespérant de la perte de sa fille, Déméter, déesse des Moissons, rend la terre stérile. Zeus se voit obligé d’envoyer Hermès quérir sa fille et la ramener à sa mère.

Dans ce mythe, joué pendant deux milles ans avant notre ère, on raconte l’histoire du cycle de la vie. A la toute fin de l’histoire il est entendu que Perséphone quittera à chaque automne vers le monde d’En-Bas  et reviendra en ramenant le printemps. 

On y trouve aussi les bases du système patriarcal. Nous sommes issus de la civilisation grecque dont l’esprit et les valeurs perdurent de nos jours. Le viol et les enlèvements étaient choses courantes dans la manière qu’avaient les dieux d’entrer en relation. Le monde de la Déesse Mère où 

Sur la photo: Vittoria Nuvoli et Farida Zérar dans une improvisation sur le le mythe de Déméter et           Perséphone, lors d'un atelier du Théâtre de nos histoires.

tout est sacré a été remplacé. Zeus, le dieu des dieux, a partagé  le monde avec ses trois frères : le ciel pour lui, la mer pour Poséidon et le souterrain pour Hadès. Leurs sœurs, les déesses n’ont pas eu de territoires mais plutôt des fonctions. 

L’étude de la mythologie grecque est fascinante et riche d’enseignement pour nos temps actuels.

 Voici le lien pour une nouvelle que j'ai écrite autour de ce mythe : La remontée de Perséphone ou les cadeaux d'Hadès,

resources/La%20remont%C3%A9e%20de%20Pers%C3%A9phone%20ou%20les%20cadeaux%20d'Had%C3%A8s.doc


  BARBE BLEUE

Barbe bleue vit tapi dans son royaume, il faut lire intérieur. Un père au bout de ses ressources vend ses filles pour de l’argent. Elles disparaissent une après l’autre sans qu’on sache ce qu'elles adviennent. Rendu au tour de la quatrième fille, elle veut savoir ce qui s’est passé pour ses sœurs, le père doit lui avouer ce qu’il a fait. Elle accepte de quitter avec sur ses épaules, une colombe et un corbeau pour donner de ses nouvelles, rencontre des lavandières qui lui donnent trois petits mouchoirs colorés pour son costume d’apparat et, elle se rend au   château. Après un an d’apprivoisement avec le géant, il la quitte pour quelques jours et lui donnent ses cent clefs. Elle  entre la chambre interdite. Elle 

découvre ses sœurs et, traversant une porte encore plus petite, elle arrive à une grotte où le géant est endormi. À la fin, il y a un royaume avec un roi et une reine heureux d’être ensemble avec des oiseaux qui volent et des lavandières qui chantent.


(site en construction) à suivre...

 



 

Toutes Fourrures

Une princesse s’enfuit du royaume de son père, parce qu’il veut la marier. En pleine nuit, emmitouflée dans son manteau fait de peaux de mille bêtes, le visage sali de suie, avec trois bijoux d’or et trois robes couleur du soleil, de la lune et des étoiles dans une coquille de noix elle quitte. Elle marche dans la nuit noire, longtemps. Elle entre dans une forêt d’un pays jusqu’alors inconnu et se niche dans le creux d’un arbre. Découverte par les chiens du roi, il ordonne à ses chasseurs de ne lui faire aucun mal. Elle devient servante dans le château. Elle apprend les gros travaux, maintenir le feu, trier les cendre Elle apprend à faire la soupe au pain –  la présence, créer avec de l’eau et du pain, à peu près rien, l’essentiel -.  Lors d’un premier bal, elle revêt sa robe d’or, danse avec le roi de ce royaume puis se sauve dans ses cuisines. Au deuxième bal, sa robe de lune et s’enfuit à nouveau. Au troisième bal, sa robe des étoiles, le roi la reconnaît. Ils se marient.

Quitter une situation d’abus où l’autorité en place intimide, harcèle, impose sa loi. Comment créer autre chose. Le conte est un miroir.

Traverser les étapes et leurs tâches, les épreuves et leurs apprentissages, permet de quitter un système destructeur, d’évoluer dans la conscience. Comment faire, quelles sont les références, qui pouvons écouter de tous les guides spirituels qui ont trouvé la solution ? Les histoires sont les maîtres. Elles œuvrent d’elles-mêmes et perdurent parce que leurs images parlent à tous et à chacun sur la voie de sagesse.

Inanna

Le processus créateur et ses fruits multiples.

Inanna est un mythe sumérien du troisième millénaire avant J.C., le plus ancien de notre histoire humaine. Inanna, déesse du Ciel, devient Reine de la Sagesse. Nous suivons son odyssée pour l'accomplir: son engagement, son mariage, sa descente dans les Profondeurs à la rencontre de sa sœur, sa mort, sa renaissance et son retour.

Il est, jusqu’à nos jours, le mythe le plus ancien qui nous soit parvenu de notre histoire humaine. Écrit en cunéiforme sur des tablettes d’argile cuites au soleil, cet hymne raconte le périple initiatique d’Inanna: on engagement, son mariage, sa descente dans les Profondeurs, sa mort et son retour, renouvelée.

Ce qui m’inspire dans ce mythe est l’engagement d’Inanna à poursuivre sa route vers son accomplissement. Il ne s’agit pas d’une attitude qui s’actualiserait dans un développement ininterrompu et linéaire de progrès caractérisant notre civilisation, mais d’un engagement fondamental, dans le sens féminin originel qui est un abandon confiant à la vie et aux perpétuels changements qui en assure la continuité. »

En effet  Inanna va, de son plein gré, rencontrer Éreshkigal, sa sœur du Monde des Enfers, le monde des blessures, des pertes, de la honte... Elle renaît grâce à la compassion. Elle revient avec une force tranquille, incarnée. Par sa propre expérience, Inanna est le premier modèle féminin d’initiation et de renouvellement spirituel. Par l’accomplissement de son cheminement, elle devient Reine de la Sagesse.


Éros et Psyché

Écrit par Apulée, vers l'an 160, et considéré comme un trésor de l'humanité, ce mythe fabuleux raconte une expérience actuelle d’apprentissage de l’amour.  À travers les délices et les épreuves de leur quête, Éros et Psyché ou Amour et Âme  s’uniront.

 Identifier comment  se joue le mythe dans notre vie.

Pourquoi les histoires racontent?

Elles sont des tremplins à aider le silence à parlerElles apportent des  métaphores sécuritaires et significatives dans lesquelles les gens peuvent connecter à leurs expériences. Elles les valident et donnent des structures avec des séquences claires. (intention, actions, résultats)

Elles apportent une compréhension avec un cadre qui permet de considérer des alternatives. Les histoires mettent les normes  au défi et invite de nouvelles idées. Elles permettent à ceux qui écoutent d’habiter les histoires de leur vraie vie, plus pleinement.

Quel est le dessein d’exprimer notre histoire ?

Exprimer les sentiments et les émotion. Expérimenter d’être entendu. Amplifier l’habileté à se rappeler des souvenirs et se renforcer à travers le processus. Recevoir du support et laisser aller du stress inutile. Évoluer de réactions impulsives à la reconnaissance de plusieurs alternatives et la capacité de faire des choix 

Mon intérêt est de voir comment s’exercent les archétypes dans le mythe, de quelles façons ils se manifestent dans la vie de tous les jours; comment la compréhension du mythe peut guider et soutenir un individu qui traverse une expérience similaire et comment à cause de la relation intérieure qui s'établit entre le mythe et l'histoire personnelle, une perspective peut se dégager et ainsi apporter un sens à ce qui est ou a été vécu. Lorsqu'on saisit le sens, apparaît une direction.

Entrer en relation avec un conte par l'expression artistique permet de créer des liens entre l'image et soi-même, les alchimistes appellent cette occupation, faire de l'âme. Ce rapport amène une perspective sur notre vie, inspire, apporte du sens et nourrit.

 

 

 

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